Le plateau

plateau

Le plateau est constitué de différentes zones.

Zone n°1 : Le plateau

Plusieurs types de pièces peuvent y être affichées. Vous pouvez en changer à partir du menu "Options/Préférences...", onglet "Interface". A partir de ce même onglet, vous pourrez également choisir de jouer avec vos pièces placées face à vous.

Remarque : Un clic droit sur le plateau permet d'annuler le dernier coup.

Zone n°2 : Le mode de jeu

La seconde zone permet de sélectionner votre mode jeu. Vous pouvez choisir entre plusieurs modes :

Le mode Solo

Vous jouerez tout seul, contre vous même. Ce mode n'a que très peu d'intérêt, tant que MyChessNet n'intégrera pas une intelligence artificiel.

Le mode Match

C'est le mode Internet. En mode match, vous pouvez voir la liste de tous les matchs qui sont en cours. Pour améliorer la clarté, la coche "Masquer les parties en attente" permet de ne pas afficher les matchs pour lesquels vous êtes en attente du coup adverse.

Remarque : Si vous laissez votre curseur pendant quelques secondes au dessus d'un match, vous verrez son numéro apparaître.

Le mode Historique

Ce mode vous permettra de revoir toutes les parties que vous avez jouées.

Zone n°3 : Actions de match

Cette barre de bouton vous permet d'exécuter différentes actions. Voici leurs rôles, de gauche à droite :

Zone n°4 : La liste des mouvements

Vous verrez ici tous les mouvements effectués depuis le début de la partie. Les mouvement sur fond rouges sont irréversibles (car validés par les deux joueurs), ceux sur fond jaune sont annulables.
Lorsque la liste est sélectionnée, vous pouvez utiliser la roulette de la souris pour faire défiler les mouvements. La sélection de l'un des mouvements placera l'échiquier dans la position correspondante.

Zone n°5 : Boutons divers

Ces quelques boutons vous permettront d'annuler le dernier mouvement, de le refaire, de vous enregistrer ou de vous connecter au forum.

Zone n°6 : Les commentaires/notes

Vous pourrez saisir ici des commentaires. Cela vous permettra de dialoguer avec votre adversaire, pour une meilleure convivialité.
Un onglet bloc-notes est également présent. Les notes que vous y saisissez sont personnelles, et non transmises à l'adversaire. Vous pouvez donc noter votre stratégie d'attaque si vous avez peur de l'oublier.